Bienvenue
L'Ecosse
La Bulgarie
La Croatie
Contact
Livre d'or

Mercredi 12 août : direction le Sud vers la région du Loch Ness

John O' Groats - Dores (loch Ness) : 299 km


Agrandir le plan

Temps toujours très venteux ce matin. Pour redescendre vers Inverness, nous décidons de prendre la A99 puis la A9, qui longe la côte est et nous mène très vite à Golspie.

Petit détour pour admirer le château de Dunrobin (B), siège ancestral des comtes et ducs de Sutherland, qui se dresse sur une terrasse dominant la mer.

   

Un peu plus loin, arrêt pour la pause déjeuner sur le parking surplombant la grande plage de sable de Dornoch (C). Quelques aventureux sont en train de prendre un bain dans la mer du Nord, mais en combinaison intégrale! On se demande pourquoi...

La route traverse ensuite le Dornoch Firth, longe le Cromarty Firth, et nous voilà arrivés à Inverness (D), charmante petite cité située au bord de la rivière Ness. Une petite ballade nous emmène sur l'esplanade du château, tout rose, avec sa statue de Flora Mac Donald. Belle vue sur la ville, ses clochers et la rivière Ness. On aperçoit la cathédrale Saint Andrews sur l'autre rive.

   

                

En redescendant du château, nous passons devant la "Tower House". Immeuble victorien, l'Hôtel de Ville abrite en 1921 le premier Conseil des Ministres tenu hors de Londres. On remarque l'éléphant et le chameau entourant le petit crucifix de la façade.

Après cette rapide visite, nous décidons de nous attaquer au loch Ness et à son soi-disant monstre. Nous en ferons le tour en commençant par la rive ouest, peu intéressante puisqu'elle est longée par la route principale A82 qui offre peu de vues sur le loch. Seul réel intérêt : elle permet d'accéder aux ruines du Urquhart Castle (E) mais comble de malchance, nous avons trouvé l'accès fermé. Dernière admision il y a 3 minutes... le château ferme à 18h et il n'est pourtant que 17h18!

   

Nous sommes déçus parce que l'Historic Scotland Explorer Passport acheté avant notre départ nous donne normalement l'accès gratuit au site... et puis la vue sur le loch Ness est quand même bien plus belle depuis les terrasses du château... Dommage!

Nous poursuivons donc notre route jusque la petit ville de Fort Augustus (F), située à l'extrémité sud du loch, à cheval sur le canal Calédonien et ses  nombreuses écluses. Chef d'oeuvre d'ingénierie civile il a été construit entre 1803 et 1822 pour relier la mer du Nord à l'Océan Atlantique, évitant ainsi aux navires de se risquer sur les eaux dangereuses du golfe du Pentland ou d'emprunter la longue route autour du cap Wrath.

A Fort Augustus, les bateaux empruntant le canal calédonien franchissent un dénivelé de 13 mètres grâce à un escalier de cinq écluses successives. L'endroit est donc bien agréable pour une petite promenade sous le soleil. De plus, jolie vue sur l'extrémité sud du loch Ness.

   

    

Nous reprenons la route en longeant cette fois-ci la rive est du loch Ness par la B862 puis la B852. Bien plus sauvage et moins fréquentée que la A82 qui longe l'autre rive, les paysages y sont magnifiques. La route grimpe pour attendre de superbes panoramas qui rappellent les Highlands. Quelques belles vues également sur le loch Ness et la possibilité de s'arrêter plus facilement pour prendre des photos.

Nous cherchons un endroit où passer la nuit. Au village de Dores (G), nous bifurquons à droite direction Errogie par la B862. La route monte sur les hauteurs et dévoile quelques beaux panoramas sur le loch.

Nous repérons une petite clairière en bord de route à l'orée d'un bois qui la longe. Le terrain est herbeux, un peu humide et bosselé mais l'endroit nous plait bien alors on le tente! Nous le regretterons vite. Après s'y être engagés, impossible de faire remonter le camion sur la route! Les roues patinent et ne peuvent prendre prise sur le sol herbeux et spongieux... Nous réussirons bien à en sortir le lendemain matin après de nombreuses tentatives infructueuses. En plus, il a plu une bonne partie de la nuit, ce qui n'a pas aidé. Mais nous en aurons été quite pour une bonne frayeur, et une bonne leçon! La prochaine fois, nous serons plus sages sur le choix de l'emplacement...

Mais bon, à part les bruits de pas d'animaux qui rodent autour du camping-car la nuit ou l'horrible "ploc" des grosses gouttes d'eau qui tombent de l'immense pin sous lequel nous sommes stationnés, l'endroit n'est pas trop mal pour une petite nuit tranquille à 2 pas du loch Ness! 

Etape précédente                                                        Retour menu Ecosse                                                         Etape suivante

12 août - direction le Sud vers le loch Ness
© 2013 Les Routards 77