Bienvenue
L'Ecosse
La Bulgarie
La Croatie
Contact
Livre d'or

Samedi 8 août : découverte de l'île de Skye

Torrin (île de Skye) - Balmacara : 273 km


Agrandir le plan

Lendemain matin, réveil sous la "tempête". Le vent souffle fort et s'engouffre entre les montagnes en provoquant des bourrasques qui secouent le camping car. La pluie est de la partie également. Une brume épaisse fait disparaitre le sommet des montagnes qui nous entourent, changeant radicalement l'atmosphère du lieu et le paysage. C'est sous ce temps que nous quittons notre emplacement pour partir à la  découverte de l'île de Skye.

Notre première destination est la péninsule de Waternish. Nous prenons donc la direction du Nord via Sligachan, par la A87 puis direction Dunvegan (B), pour découvrir la forteresse située sur une plateforme rocheuse dominant le loch du même nom, mais aussi pour admirer les phoques que l'on peut apercevoir sur les petits îlots disséminés sur le loch à partir de la route qui mène à Claigan. Le site est éminemment touristique, beaucoup de monde pour la visite du château et de ses jardins (résidence des Mac Leod, le château conserve pieusement de célèbres souvenirs de famille) mais aussi nombreux touristes pour les excursions en bateau à la rencontre des phoques...

   

Après Dunvegan, la route suit la côte ouest de la péninsule de Waternish. Nous passons le charmant village de pêcheurs de Stein.

Puis au bout de la route, dans un magnifique site en haut des falaises, se dressent les ruines de l'église de Trumpan (C). Malheureusement, le vent et la pluie ne permettent pas de profiter des vues qu'offrent le site sur les très beaux paysages marins alentour. Tant pis!

Nous reprenons la route pour notre deuxième destination : la péninsule de Trotternish. Direction Portree par la A850 puis au niveau de Kensaleyre, nous bifurquons à gauche vers le village de Uig. Les routes sont "faciles" comparé à ce que nous avons pu rencontrer précédemment, tel que sur la péninsule d'Ardnamurchan, et donc les distances se parcourent assez rapidement.

Passé Uig, nous poussons jusqu'à l'extrémité nord de la péninsule et les ruines du Duntulm Castle (D). Cette ancienne forteresse des Mac Donald se dresse sur un rocher escarpé et on l'atteint en suivant à pied les chemins de moutons, le long de la falaise, sous un vent qui souffle toujours très fort. Mais la pluie s'est enfin arrêtée!

   

La route continue vers Staffin. Nous commençons à apercevoir une grande arête de bastions rocheux, on pourrait y voir les écailles de la queue d'un dragon... il s'agit du massif du Quiraing, malheureusement partiellement dissimulé par la brume ce jour!

   

Toujours plus loin, après Staffin, arrêt pour admirer le "Kilt Rock" (E). Ce rocher est aisément identifiable grâce à ses belles colonnes basaltiques qui évoquent les plis d'un kilt. Un ruisseau chute directement dans la mer en une belle et droite cascade. Par ce grand vent, les barrières de protection deviennent musicales et leurs plaintes s'ajoutent au bruit sourd de la cascade. L'esplanade permet également de jouir d'un superbe panorama sur la côte est de Skye.

                              

Encore plus au Sud, nous commençons à apercevoir le "Old Man of Storr" (F), éperon rocheux qui se dresse sur le flanc nord-est d'une ligne de formes rocheuses découpées et déchiquetées, qui paraît-il, évoquent une tête de rhinocéros ou de dragon. Pour nous, ce sera plutôt une masse brumeuse d'où émerge l'aiguille du "Od Man of Storr". Un avantage à cela : les lignes de l'éperon se détachent à merveille sur le fond brumeux, idéal pour la photo!

   

   

Nous avons fait le tour de la péninsule de Trotternish. Arrêt à Portree (G) pour quelques courses et pour admirer le petit port aux maisons couleur pastel. Mignon!

   

Nous reprenons alors la route pour rejoindre le continent par le Skye Bridge (gratuit) à Kyle of Lochalsh. Il s'agit du plus long pont cantilever d'Europe (travée principale de 238 mètres).

Nous nous arrêterons pour la nuit non loin de là, sur la route pour Eilean Donan Castle à Balmacara (H) au Reraig Caravan and Camping Site. Nuit moins chère que la moyenne des campings que nous avons fait jusqu'ici et gardien très agréable et très serviable. Il parle quelques mots de français. Mais attention à ne pas abîmer ses pelouses bien entretenues : il y tient comme à la prunelle de ses yeux!

La pluie s'étant arrêtée, nous essayons de manger dehors, mais à nouveau, au crépuscule, les midges sont de la partie et nous obligent à terminer la soirée dans le camping-car. Moins voraces toutefois que ceux de l'île de Skye!

Etape précédente                                                        Retour menu Ecosse                                                         Etape suivante

8 août - découverte de l'île de Skye
© 2013 Les Routards 77