Bienvenue
L'Ecosse
La Bulgarie
La Croatie
Contact
Livre d'or

Avant de partir...  quelques conseils pratiques

 

Les sites internet pratiques pour préparer le voyage

- http://www.panoram-art.com/galerie-ecosse.html, quoi de mieux pour préparer le voyage que de se mettre l'eau à la bouche en admirant de magnifiques panoramas du pays?
-
http://international.visitscotland.com/fr/, le site officiel de l'Office National de Tourisme de l'Ecosse
-
http://www.bienvenueenecosse.com/, un guide touristique complet pour l'écosse
-
http://www.historic-scotland.gov.uk/, site de l'association qui restaure, préserve et entretient 300 propriétés du riche héritage architectural écossais, avec notamment la vente en ligne de l'Explorer pass (voir ci-dessous)
-
http://www.nts.org.uk/Home/, site de la fondation National Trust of Scotland qui possède et préserve une centaine de sites historiques ou naturels écossais
-
http://www.britishheritagepass.com/, le site du Great British Heritage Pass
-
http://www.rentocamp.fr/camping-ecosse.htm, un site présentant un large choix de terrains de camping, avec possibilité de recherche par critères de sélection tels que classement du terrain, situation...etc... Nous avons choisi tous nos terrains de camping grâce à ce site et n'avons pas été déçus.

La météo

La meilleure période pour visiter l'écosse est sans conteste le printemps ou l'automme. Ce sont les périodes les plus sèches. Les mois de juillet et août sont peut-être les plus chauds mais aussi les plus humides. Le temps est très changeant, une pluie continue peut soudain laisser place à un soleil radieux, et inversement, et ceci plusieurs fois dans la même journée. Vous vous couchez sous un ciel sans nuage pour vous réveiller sous un ciel complètement bouché, avec le vent de la partie... Cette année nous avons eu la chance de profiter d'un temps assez clément au mois d'août, même si nous avons eu droit à des journées de pluie continue... mais ça fait partie du paysage! 

Enfin, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et profiter de ce beau pays sous son meilleur jour, évitez les deux mois d'été (si vous le pouvez bien sûr). En plus vous profiterez au printemps de l'éclosion des fleurs et du réveil de la nature, et à l'automne, des couleurs chatoyantes des arbres, qui subliment encore plus la beauté des paysages écossais...

Camping-car en Ecosse

L'écosse n'est pas équipée en aires de service pour les camping-cars, ou très peu... Nous nous étions organisés pour séjourner dans un camping tous les 3-4 jours pour faire le plein d'eau et effectuer les vidanges. Par contre, certains camping-caristes nous ont dit qu'ils ont pu éviter de payer la nuit en camping en faisant le plein dans les toilettes publiques, stations essence ou dans les ports... Nous n'avons pas testé, nous avons joué la carte de la tranquillité en alternant étapes "nature" et nuits en camping pour gérer l'intendance du camper. A vous de voir.

D'autre part, l'abus du "No overnight" ne nous a pas réellement posé problème, notamment parce que nous avons fui pendant tout le voyage les zones trop touristiques. Nous recherchions la tranquillité en nous éloignant des routes fréquentées. Donc nous n'avons quasiment jamais eu de problèmes à trouver un endroit sympa où passer la nuit. Vous trouverez quelques idées d'étape pour la nuit dans notre récit.

Pensez à prendre une bouteille de gaz d'avance parce que vous n'en trouverez pas en écosse (les normes sont différentes). Le chauffage pourra vous être utile, même en été car les soirées peuvent être très fraîches, notamment dans les régions des Highlands.

Les prises électriques camping au standard européen sont les mêmes en écosse. Inutile d'acheter un adaptateur prises UK, il ne nous a pas servi.

L'Explorer Pass d'Historic Scotland

Pour la visite des châteaux et principaux sites historiques, nous avons opté pour l'achat d'un pass, le 7-days Explorer Pass d'Historic Scotland, à 30£ pour un adulte, donnant accès à un large choix de sites, attention en grande partie situés dans la région des Borders (sud Ecosse), d'Edimburg et du Perthshire (Nord Edimburg). Le pass est très intéressant puisqu'il permet d'effectuer autant de visites que vous le souhaitez, sur 7 jours (le jour d'utilisation est validé à la première visite de la journée), le pass étant valable 14 jours. La même formule existe avec des pass 3 jours (validité 5 jours) et 10 jours (validité 30 jours).

Le pass NTS (National Trust for Scotland) vous donne quant à lui l'accès aux plus belles propriétés, jardins et monuments dans toute l'écosse

Enfin, le Great British Heritage Pass permet la visite de 600 manoirs, châteaux et jardins à travers tout le royaune de Grande Bretagne.

La majeure partie de notre voyage s'étant déroulée dans les Highlands, nous avons peu eu l'occasion d'utiliser notre Explorer Pass acheté avant le départ... Cela est également dû au fait que le timing était souvent assez serré et que l'on avait peu de temps à consacrer aux visites. Parce que l'éventail de possibilités d'utilisation du pass est quand même assez large!

Mais dans tous les cas, avant de faire le choix d'un pass, îl faut que vous ayez une idée des visites que vous envisagez. Prenez le temps de vous renseigner sur les visites que couvre le pass.

L'achat de l'Explorer Pass peut se faire sur le site  http://www.historic-scotland.gov.uk/explorer, rubrique "Online shop", mais il est également disponible dans les offices de tourisme du pays.

Les midges

Ces minuscules moucherons particulièrement voraces qui se déplacent en formation serrée et qui infestent les rives des lochs et de toutes les zones humides en général dès le début de l'été peuvent vous gâcher le voyage si vous n'y êtes pas préparés.

Pendant notre voyage, nous avons eu la chance de toujours pouvoir nous réfugier rapidement dans le camping-car à chaque "attaque" mais quelques précautions nous ont quand même aidés:

- nous sommes partis avec dans les bagages quelques répulsifs normalement très efficaces, même contre les moustiques tropicaux : le spray Cinq sur Cinq pour zones à risque des laboratoires Bayer et l'Insect Ecran du laboratoire Osler. Nous nous en aspergions dès que la menace se faisait sentir. Produits assez gras et un peu malodorants, de plus efficacité qui reste à prouver parce que ça ne les empêchait pas de nous tourner autour... Il nous avait été conseillé d'utiliser le Skin So Soft d'Avon, apparemment assez efficace contre ce type de moustiques. Nous n'en avons pas acheté, mais il est relativement facile d'en trouver dans les drogueries du pays.

- en général, les midges attaquent plus particulièrement au crépuscule. Le soir, très souvent, nous avons commencé à manger dehors en nous préparant à rentrer rapidement nous mettre à l'abri dès que le soleil se couchait, accompagné de ces nuages de moucherons...

- à ce moment, la technique infaillible qui marchait à tous les coups était d'imprégner la lampe du plafond de répulsif anti-moustique. Les bestioles attirées par la lumière allaient tout simplement s'y noyer et nous laissaient en paix pour la soirée (en effet, le fait de s'abriter dans le camping-car ne suffit pas forcément, ces moucherons minuscules s'infiltrent par tous les orifices, ventilations... et même à travers les mailles des moustiquaires classiques).

- vous pouvez vous procurer sur place des moustiquaires à maille très fine (ressemblant plus à du voilage), qui peuvent vous protéger de cet envahisseur. Parfois vous verrez des randonneurs se promener avec un chapeau équipé de ces moustiquaires, pas très élégant mais efficace! Nous en avons vu en vente dans les supérettes des zones infestées...

- la période propice à la sortie de ces bestioles sont les mois d'été, juillet et août essentiellement, donc si vous pouvez éviter cette période pour votre voyage, vous serez tranquilles. De plus évitez de vous installer pour la nuit dans les zones humides, à proximité des lochs et rivières ou en bordure de mer, à moins d'avoir la possibilité comme nous de vous abriter efficacement. A l'abri du camping-car, nous pouvions profiter tranquillement du paysage sans être importunés.

- et puis les conseils classiques, qui sont aussi les meilleurs : couvrez-vous au maximum les bras et les jambes, surtout le soir, avec des tissus épais (les midges arrivent à piquer à travers les tissus fins), autant que possible du sombre, parce qu'ils aiment bien les couleurs vives, protégez-vous la tête avec un chapeau car ils ont tendance à attaquer le cuir chevelu et évitez parfums, savons ou gel douches parfumés qui les attirent également!

- enfin, si vous êtes adeptes du barbecue, tant mieux parce que la fumée a tendance à les faire fuir, ils n'aiment pas non plus le vent, ils disparaissent comme par enchantement dès que le vent se lève.

Retour menu Ecosse

Avant de partir...
© 2013 Les Routards 77