Bienvenue
L'Ecosse
La Bulgarie
La Croatie
Contact
Livre d'or

Mardi 11 août : la côte Nord jusque Dunscanby Head

Rispond Bay (Durness) - John O' Groats : 179 km


Agrandir le plan

Comme à chaque fois que nous bénéficions d'une belle journée ensoleillée, le réveil se fait le lendemain sous la pluie... Mais ça ne nous décourage pas, le temps est très changeant et en général la pluie tombe drue mais ne dure pas très longtemps...

C'est donc sous la pluie que nous quittons notre "nice spot" sur Rispond Bay pour reprendre la route vers le point le plus septentrional de Grande Bretagne : John O'Groats.

La route longe d'abord le splendide loch Eriboll, l'un des plus profonds de Grande Bretagne, où des bateaux ont trouvé refuge pendant la seconde Guerre Mondiale (les marins britanniques qui stationnaient ici l'avaient surnommé "orrible" en raison du climat rigoureux qui y sévissait).

Puis la route passe le loch Hope avec en toile de fond le Ben Hope. Nous arrivons en vue du Kyle of Tongue, autre bras de mer qui rentre dans les terres et sur les rives duquel s'éparpille le petit village de Tongue (B). Le Kyle of Tongue est traversé par une digue d'où l'on aperçoit le Ben Loyal et plus loin, la forteresse en ruine des Mac Kay perchée sur son promontoire, le Castle Varnich.

Avant Bettyhill, la route offre de jolies vues sur la baie de Torrisdale, ses langues de sable et sa plage appréciée par les surfeurs.

   

Un peu plus loin, nous faisons un arrêt à Strathy Point (C). Depuis le parking, 15 minutes de marche sur un sentier au milieu de prairies envahies par les moutons (terrain miné par les crottes... attention où vous mettez les pieds!) pour atteindre le phare et jouir de vues magnifiques sur la côte, ses formations rocheuses et la baie sablonneuse de Strathy. On peut apercevoir l'île de Hoy à l'horizon. Mais surtout, un beau spectacle nous attendait dans l'océan : une colonie de dauphins s'en ai donné à coeur joie au milieu de ce qui devait certainement être un banc de poissons, sous nos yeux ébahis, pendant tout le temps que nous avons passé à observer le large. Une chance! A défaut d'avoir pu observer des cerfs rouges ou des baleines, nous aurons pu admirer des dauphins dans leur milieu naturel!

   

Après s'en être mis plein les yeux, nous reprenons la route, passons Melvich, Thurso (seule ville digne de ce nom de toute la région) et Dunnet's Bay.

A Mey (D), nous faisons un petit détour pour observer le château construit au 16ème siècle par George Sinclair, comte de Caithness, et racheté en 1952 par la reine mère qui fit restaurer le bâtiment et les jardins. La famille royale y vient en villégiature tous les ans au cours de l'été. Nous ne saurions dire si ils étaient présents à ce moment...

Enfin nous atteignons le petit village de John O' Groats (E), point le plus septentrional de Grande Bretagne. Le village en lui-même ne présente pas grand intérêt. Par contre, une petite marche de 1/2 mile à partir du parking situé à environ 2km à l'est du village permet d'admirer les Stacks of Duncansby (F), hauts rochers pointus se dressant au large à une hauteur spectaculaire de 64 mètres. Les corniches rocheuses servent d'habitat et de nichoirs à une multitude d'oiseaux marins. Nous avons encore de la chance : le soleil pointe enfin son nez et sous ses rayons, la couleur rose des falaises ressort et les rend encore plus belles.

   

   

                

   

   

   

                 

Nous dormirons ce soir au "John O' Groats Camping Site" situé en front de mer et battu par les vents. Les rafales de vent ont secoué le camping-car toute la nuit, nous avons eu l'impression de passer la nuit dans un bateau! Avantage à cela : pas de midges ce soir!

Etape précédente                                                        Retour menu Ecosse                                                         Etape suivante

11 août - la côte Nord jusqu'à Dunscanby Head
© 2013 Les Routards 77