Bienvenue
L'Ecosse
La Bulgarie
La Croatie
Contact
Livre d'or

Mardi 4 août : direction l'Ouest, Argyll et arrière-pays d'Oban

Stronachlachar (loch Katrine) - Oban : 245 km


Agrandir le plan

Au petit matin, la pluie ne s'était toujours pas arrêtée, l'horizon malheureusement toujours bouché...

Nous reprenons la route vers Aberfoyle, puis direction l'Ouest vers le loch Lomond Regional Park par la A811. A Balloch, à l'extrémité Sud du loch Lomond, concentration de touristes, immenses parkings aux périphéries de la ville... surexploitation du site! Cela ne donne pas forcément envie de s'y attarder. De toute façon, nous n'en avons pas le temps.

Nous longeons la côte Ouest du Loch Lomond vers le Nord. Rapide détour par Luss (B), charmant village résidentiel installé sur les bords du lac, aux maisons fleuries toute mignonettes. A Tarbet, nous quittons le loch Lomond pour prendre la direction de l'Argyll à l'Ouest par la A83. La route longe sur 35 miles les rives du loch Fyne. Magnifiques paysages sans cesse renouvelés aux détours des virages.

Premier arrêt dans la ville d'Inveraray (C). Port charmant aux maisons blanchies à la chaux. Jolies vues sur le loch Fyne sous un ciel toujours menaçant. Sur le front de mer est ancré un petit 3-mâts en bois qui contribue à la beauté du tableau. Petit détour par le château, de style néogothique, mais nous n'en ferons pas la visite. Nous rencontrons à Inveraray notre premier joueur de cornemuse, pauvre bonhomme réduit à jouer de ce noble instrument sur le parking tristounet des bus de touristes...

  

A Lochgilphead, nous décidons de laisser de côté la découverte de la péninsule de Knapdale car il est déjà tard et nous devons être à Oban pour la nuit.

Direction l'ouest de l'Argyll en longeant le canal de Crinan par la B841. Paysage insolite de voiliers traversant la campagne écossaise pour relier le détroit de Jura au loch Fyne. Avec ses 15 écluses, le canal permet aux bateaux d'éviter de contourner le Mull of Kintyre. Arrêt pour prendre quelques photos dans le hameau de Crinan (D), en bout de canal, où les bateaux se bousculent dans le bassin de retenue en attendant leur tour. Petit port avec beaucoup de charme!

   

  

   

  

Nous revenons sur nos pas pour remonter vers le Nord, direction Oban. A Bellanoch (E), nous traversons un petit pont tournant sur une des écluses du canal de Crinan. Pont fragile et étroit normalement interdit aux plus de 3 tonnes... c'est juste mais ça passe! Cette route étroite (la B8025) qui monte vers le Nord traverse des prairies immenses où paissent moutons et vaches. Magnifiques paysages que ces collines aux couleurs vertes et jaunes, parsemées du rose des bruyères et d'une autre plante que l'on trouve partout depuis notre arrivée en écosse mais dont on ne connait pas le nom...

Cette étroite vallée possède aussi une des plus fortes concentrations de sites préhistoriques d'écosse. Nous nous arrêtons à Templewood, à environ 1km au sud de Kilmartin pour admirer deux cercles de menhirs (des sites rituels). A Kilmartin (F), le cimetière comporte des croix celtiques du Xème siècle et de nombreuses pierres tombales médiévales gravées à l'effigie de chevaliers.

   

   

   

Un peu plus loin, arrêt à Carnasserie Castle. Une petite grimpette nous permet d'admirer les beaux restes de ce château du 16ème siècle. Magnifiques vues du haut de la tour sur la campagne alentour.

Nous reprenons la route vers Oban. Ce soir, ce sera nuit en camping pour "gérer l'intendance" du camping-car. Nous avons choisi de nous arrêter au Oban Caravan and Camping Park sur Gallanach Road (G), superbe camping installé sur une colline verdoyante surplombant le Sound of Kerrera à 4km au sud de la ville.

   

Il s'est arrêté de pleuvoir. Nous pouvons manger dehors et profiter du barbecue. Pour faire "local", nous avons acheté un "breakfast plate", assortiment de saucisses, viande hâchée, black pudding et galettes de pommes de terre. Cuit au barbecue, c'est moins gras, mais pas forcément très goûteux. Mais bon... ça se laisse manger!

  

Etape précédente                                                        Retour menu Ecosse                                                         Etape suivante

4 août - direction l'Ouest, l'arrière-pays d'Oban
© 2013 Les Routards 77