Bienvenue
L'Ecosse
La Bulgarie
La Croatie
Contact
Livre d'or

Jeudi 6 août : la route des Îles et la péninsule d'Ardnamurchan

Glen Nevis - Ardtoe (Kentra Bay) : 202 km


Agrandir le plan

Réveillés de bonne heure par les randonneurs matinaux, nous quittons le Glen Nevis pour rejoindre Fort William. De là, direction l'ouest par la route des Îles (A830).

Pause à Glenfinnan (B) pour découvrir une vue splendide sur le loch Shiel et surtout le long viaduc à 21 arches de 1901 rendu célèbre par une des scènes du film Harry Potter et la Chambre des Secrets. La voie ferrée "West Highland Railway" qui relie dans sa dernière partie Fort William à Mallaig passe par ce fameux viaduc. De l'autre côté de la route nous apercevons le Glenfinnan Monument construit en 1815 à la mémoire de ceux qui sont morts pour le prince Charles Edouard Stuart (Bonnie Prince Charlie) durant le soulèvement de 1745.

   

A Lochailort, nous bifurquons vers le sud par la A861 en direction de la péninsule d'Ardnamurchan, notre destination du jour. Cette pointe de terre isolée est restée sauvage. Une route étroite, bosselée et sinueuse vous emmène jusqu'à l'extrémité ouest de la péninsule. Passing place tous les 50 mètres, cattle ou deer grids pour empêcher les déplacements des animaux. Pas facile avec le camping car mais certainement pas à râter!

   

Nous faisons un premier arrêt au château de Tioram (C), auquel on accède par une petite route charmante mais étroite juste avant la ville d'Acharacle. Les ruines de ce château du 13ème siècle sont perchées sur une petite île accessible uniquement à marée basse. Beau paysage de carte postale!

   

   

Nous reprenons la "route principale" pour nous diriger vers Salen. Plus on avance, plus la nature devient grandiose et sauvage. Paysages de rêve sans cesse renouvelés au détour d'un virage : criques, îlots, petites rivières, ponts de pierre, douces prairies, plantes lacustres coiffées par le vent, forêts sombres de pins ou de chênes... et ces couleurs qui offrent un contraste magnifique : vert tendre ou profond, jaune doré, orange, bleu sombre... un écrin de rêve! et un paradis pour les moutons, présents partout même sur les routes, alors attention!

   

   

   

Passés les deux petits hameaux de Glenborrodale et Glenmore, le paysage devient de plus en plus désertique, nu et râpé. Nous poursuivons notre route, passons la petite ville de Kilchoan, d'où partent des ferries pour l'île de Mull. De Salen à Ardnamurchan Point, à l'extrémité ouest de la péninsule, il y a 32km à parcourir, et le trajet peut sembler long et difficile sur cette route étroite et tortueuse. Mais les paysages sont tellement grandioses qu'il est impossible de trouver le temps long!

  

     

Nous atteignons enfin Ardnamurchan Point (D), pointe coiffée d'un phare, extrême point occidental de la Grande Bretagne non insulaire. Vues spectaculaires sur l'Atlantique et sur les reliefs des îles de Skye, Rhum et Eigg.

   

   

   

Nous retournons sur nos pas et empruntons une petite route qui va nous mener à la plage de Sanna (E). Une des plus belles plages d'Ecosse. Sa situation isolée la rendrait presque idyllique! Sable blanc, eau transparente, rochers noirs, des reliefs verts et doux où paissent des moutons, qui encadrent les dunes... C'est les pieds dans l'eau, sous un réconfortant rayon de soleil et avec la seule compagnie des mouettes que nous jouissons de ce petit coin de paradis...

   

   

  

   

   

Le soir arrive malheureusement... Nous reprenons la route vers Acharacle et nous engageons sur une petite route qui va nous conduire à Ardtoe, sur Kentra Bay (F). Nous nous installons sur un petit parking privé situé face à la mer qui autorise l'overnight pour 3,50£. Nous profiterons d'un beau coucher de soleil sur l'océan pour terminer cette journée bien chargée.

   

   

   

Etape précédente                                                        Retour menu Ecosse                                                         Etape suivante

6 août - la péninsule d'Ardnamurchan
© 2013 Les Routards 77