Bienvenue
L'Ecosse
La Bulgarie
La Croatie
Contact
Livre d'or

Etape 8 - Nesebar

Nous entamons la seconde partie de notre séjour en Bulgarie. Nous avons décidé de nous poser six jours en bord de Mer Noire, histoire de recharger les batteries et de profiter pleinement du soleil qui baigne le pays depuis notre arrivée.

Nous prenons donc la direction de Nesebar, sur la côte de la Mer Noire à plus de 100 kilomètres à l'est de Geravna, notre dernière étape. Le voyage est relativement rapide puisque nous empruntons la route "nationale" qui relie la ville de Sofia à Bourgas puis l'une des autoroutes du pays, qui joint Bourgas à Varna, le long de la côte. Depuis le début de notre voyage, nous n'avons jamais croisé autant de voitures! Nous rencontrons même des embouteillages! Après cette première semaine passée au sein des paisibles campagnes et des immenses paysages montagneux et déserts de la Bulgarie intérieure, cela nous fait l'effet d'un retour aux "joies de la civilisation". Le contraste est saisissant.

Nous sommes accueillis à Nesebar par une nuée de cigognes qui a survolé la ville. Migration ou fuite devant l'orage menaçant? En tout cas, impressionnant...

   

Nesebar est classée sur la liste du patrimoine artistique mondial de l'Unesco. Plus de 40 églises, certaines en ruine, d'autres remarquablement conservées, se dissimulent dans les rues de la ville.
Ci-dessous l'église du Christ Pantocrator (XIIIème siècle) et l'église Sainte Parascève (XIIIème siècle) qui constitue un joli exemple de décoration mêlant briques et pierres disposées de façon géométrique. Les frises de céramique verte soulignent les arcatures.

   

Les vestiges de la basilique paléobyzantine de Notre Dame de la Tendresse (IVème siècle) est surplombée par un ancien moulin à vent.

   

Ci-dessous la Basilique, dans l'ancienne Métropole, et l'église Sant Jean Aliturgète, posée sur une plateforme dominant la mer.

   

La petite plage de Nesebar et .... la foule de touristes qui envahit les rues de 10h le matin jusqu'à tard le soir... Alors vaut mieux se lever de bonne heure pour profiter du charme de la cité! A moins d'aimer les bains de foule...

   

Heureusement, notre hôtel (le Royal Palace) est situé en plein coeur de la vieille ville. Cela nous donne la possibilité de flâner à la nuit tombée dans les rues enfin désertées par les touristes...
Ci-dessous, autres vues sur l'église Saint Jean Aliturgète. Sa situation dominant la mer en fait un lieu hautement romantique, notamment au coucher du soleil.

               

Le lendemain matin, vue à gauche sur la "Plage du Soleil" prise de Nesebar. Six kilomètres de sable fin envahis par les complexes hôteliers et clubs de vacances... Un gâchis...
Nous on préfère notre petite presqu'île de Nesebar, elle a quand même beaucoup plus de charme!!!

   

Presqu'île fortifiée reliée à la terre ferme par une digue étroite, elle offre un saisissant contraste avec la station de la Plage du Soleil, toute proche, vouée au tourisme balnéaire de masse. Un moulin à vent de bois se dresse sur la digue d'accès à la vieille ville de Nesebar, ce qui contribue au charme de la vue sur la cité.

   

   

Coucher de soleil sur la ville... Charmant !!!

   

Etape précédente                                                        Retour menu Bulgarie                                                        Etape suivante

Etape 8 - Nesebar
© 2013 Les Routards 77