Bienvenue
L'Ecosse
La Bulgarie
La Croatie
Contact
Livre d'or

Etape 9 - Varna - Cap Kaliakra - "Pierres Plantées"

Varna est notre deuxième étape sur le littoral de la Mer Noire. Elle est situé à 100km au nord de Nesebar. Trajet rapide puisque l'on bénéficie de l'autoroute reliant Bourgas à Varna.

Varna

De notre chambre située au dernier étage de l'hôtel le Splendid, nous profitons d'une vue imprenable sur les dômes dorés de l'emblème de la ville de Varna : la cathédrale Notre Dame de l'Assomption.
On ne s'est donc pas privés sur les photos... Du soleil de midi jusqu'à son coucher, à la tombée de la nuit ou au petit matin, la cathédrale est toujours aussi belle!

                            

                            

Varna recèle quelques autres beaux bâtiments, tel que l'Opéra, de style néobaroque à la façade rouge sombre sur la place Nezavisimost (place de l'Indépendance).

    

Mais le plus beau trésor de Varna est sans conteste le Musée Archéologique, qui détient l'extraordinaire trésor de la Nécropole de Varna (tombes de notables dans lesquelles ont été découverts de nombreux bijoux et objets en or) dont de splendides boucles d'oreilles représentant la déesse de la Victoire, ainsi qu'une impressionante collection d'icônes peintes par les plus grands artistes de Bulgarie. Les photos étant interdites, nous vous invitons à faire le déplacement pour admirer par vous-même les trésors de ce musée...

Cap Kaliakra

Nous avons longé le littoral de la Mer Noire vers le Nord pour nous rendre au Cap Kaliakra. Paysages de falaises calcaires qui tombent à pic dans les eaux bleu-turquoise de la Mer Noire, la surplombant de leurs 70 mètres, et vestiges de fortifications romaines datant du IVème siècle... La visite vaut le détour.

   

               

Sabla

Petite pause un peu plus au Nord sur une petite plage située non loin de Sabla. Moins fréquentée que les immenses plages de Varna, nous profitons de ce petit coin de paradis oublié des touristes pour nous y reposer le reste de l'après-midi.

   

Les Pierres Plantées (Pobiti Kamani)

A 18 kilomètres à l'Ouest de Varna, un des phénomènes naturels les plus extraordinaires de Bulgarie : le site des "Pierres Plantées".
Ces étranges formations rocheuses évoquant une forêt de colonnes, ont longtemps intrigué les chercheurs : vestiges d'une cité cyclopéenne antique ou phénomène entièrement naturel? C'est la seconde hypothèse qui a été retenue, encore que les géologues débattent toujours à propos de leur formation...

   

La légende quant à elle a tranché depuis longtemps : un terrible orage se serait abattu sur une forêt où une bande de haïdouks se livrait à un féroce combat contre un détachement turc : au petit matin, les habitants du coin, horrifiés, auraient découvert ce paysage de désolation où arbres et combattants, pétrifiés, se dressaient pour l'éternité sur le lieu du massacre!
Ces colonnes occupent une impressionnante superficie de 50 km², et constituent sur le plateau un spectacle étonnant.

  

Etape précédente                                                        Retour menu Bulgarie                                                        Etape suivante

Etape 9 - Varna - Kaliakra - Pierres Plantées
© 2013 Les Routards 77